7 gestes simples pour réduire son empreinte carbone
25 mai 2022
By: Claude Sportes
0 Comments
Pour l’environnement, chaque geste compte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Découvrez 7 gestes simples à faire au quotidien pour minimiser son empreinte carbone et préserver notre planète.
1 – LIMITEZ LES EMBALLAGES ♻
La première chose à faire quand vous réalisez des achats, c’est d’éviter les produits avec du suremballage. En effet il serait moins nocif pour l’environnement de choisir des articles avec des emballages simples plutôt que ceux avec un double, voire un triple emballage (exemple : les paquets de gâteaux).
Ensuite, dans la mesure du possible, il faut privilégiez l’emballage en carton plutôt qu’en plastique. Le plastique présente un taux de recyclage de seulement de 21 %. En revanche le papier et le carton sont recyclés à 56 %. Enfin, pour réduire votre empreinte carbone de manière simple, vous pouvez opter pour les produits réutilisables. On peut par exemple amener sa paille réutilisable au lieu du jetable, recharger sa bouteille de shampoing, de parfums, etc.
2 – METTEZ UN STOP PUB SUR VOS BOÎTES AUX LETTRES ⛔
La plupart des prospectus que l’on reçoit dans nos boîtes aux lettres finissent souvent à la poubelle. Pour éviter de polluer inutilement l’environnement, il faut apposer un stop pub sur vos boîtes aux lettres. Cela évitera d’après L’ADEME environ 31 kg de déchet par foyer par an.
3 – CONSOMMEZ DES PRODUITS LOCAUX 🍎🍉🥬🥕
Consommer des produits locaux et de saison, c’est faire un geste pour l’environnement. En effet, elle permet de réduire les distances entre le producteur et le consommateur contrairement aux produits hors saison, ce qui permet de baisser les émissions de CO2 dues au transport de marchandises.
4 – PRIVILÉGIEZ LES TRANSPORTS EN COMMUN/VÉLO 🚲🚌
Pour agir en faveur de l’environnement, il n’y a pas besoin de faire de grandes actions, des gestes simples font aussi toute la différence. En optant pour les transports en commun avec un faible voir zéro émission de CO2, vous jouez un rôle important dans la réduction des gaz à effet de serre. Prendre un bus, en plus de pouvoir transporter plus de monde, émet sept fois moins de gaz à effet de serre par heure et par passager qu’une voiture. Quant au vélo, il rejette aucun gaz à effet de serre, de quoi redonner un second souffle à la planète.
Tous nos emails sont sauvegardés et stockés dans un serveur. Plus un courriel est conservé longtemps sur un serveur, plus son impact sur l’environnement est important. D’après des estimations, supprimer 30 messages permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée. Trier régulièrement votre boîte de réception, en supprimant les spams et en vidant la corbeille, est un geste à la fois simple et écologique.
6 – FAVORISER LES ÉQUIPEMENTS À BASSE CONSOMMATION 💡🔋
Les produits basses consommation Ils sont reconnaissables grâce à leur étiquette A+, A++ ou A+++. Par exemple, un réfrigérateur basse consommation d’énergie A+++ consomme jusqu’à 50% de moins qu’un réfrigérateur de catégorie A.
7 – FAIRE DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE 🔨
Contribuer à la préservation de l’environnement, c’est aussi en faisant de la rénovation énergétique sur son logement. Changez l’isolation, installer une VMC, etc. ; autant de solution pour moins polluer mais aussi pour faire des économies. Découvrez en quoi les travaux de rénovation énergétique sont aussi écologiques qu’économiques grâce à Rive Eco