Le calorifugeage en habitat collectif pour les résidents et les copropriétaires
12 mai 2022
By: adriana
0 Comments
En matière de performance énergétique, le calorifugeage des canalisations est l’intervention la plus simple et efficace à réaliser sur une résidence. En effet, elle permet aux résidents et aux copropriétaires de réduire le montant de leurs factures énergétiques. Vous avez un projet de rénovation énergétique sur votre résidence ? Découvrez de A à Z tous les aspects du calorifugeage, sur son fonctionnement, les aides proposées par le gouvernement, les avantages, etc.
Pour quelles raisons il faut calorifuger ses canalisations ?
Isolation avec finition en aluminium dans une chaufferie
Le calorifugeage est une technique qui consiste à isoler leréseau de chauffage et d’eau chaude dans les parties non chauffées d’une résidence par exemple le parking, la cave, le sous-sol, etc. Les matériaux utilisés sont des coquilles en laine de verre ou de roche, des tubes de polystyrène, etc.
Étant donné que la production d’eau chaude se fait souvent dans des locaux non chauffés, la circulation de l’eau vers les radiateurs peut faire perdre jusqu’à 20% d’énergie en raison d’une isolation défaillante.
Des tuyaux mal isolés augmentent considérablement les déperditions de chaleur en hiver, il existe alors des risques lorsque certaines installations ne sont pas isolées comme le gel des canalisations en hiver, l’arrêt du système d’arrivée d’eau et des fuites d’eau.
Le calorifugeage vise aussi à protéger vos installations avec des matériaux isolants afin d’éviter ce désagrément et les déperditions.
Isoler ses canalisations représente de nombreux avantages :
👉 Protection contre le gel en hiver : l’isolation des tuyaux permet de maitriser les températures et d’éviter la surconsommation d’énergie dans le foyer.
👉 Jusqu’à 20% d’économie d’énergie : le calorifugeage permet de réduire considérablement les déperditions thermiques du réseau de tuyaux ce qui évite de surchauffer la résidence et donc de réduite vos dépenses.
👉 Amélioration du confort thermique : L’isolation des tuyaux permet d’avoir une température agréable au sein de chaque appartement d’une résidence.
Comment financer le calorifugeage sur sa résidence ?
Le calorifugeage fait partie des travaux éligibles à la prime CEE (certificat d’économie d’énergie) qui permet un reste à charge de0€. https://rive-eco.com/leguidecee
Cependant pour être éligibles à la prime CEE, les travaux doivent concerner uniquement les tuyaux situés dans les pièces non chauffées et réalisés par des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Par ailleurs, depuis début mai 2022 l’isolant appliqué doit afficher une classe supérieure ou égale à 4 pour obtenir une performance optimale.
Plusieurs critères techniques sont à respecter pour l’installation de calorifugeage dans un bâtiment résidentiel, découvrez-les au lien ci-dessous.