Vous constatez que votre facture d’électricité est en train de flamber ? Vous envisagez de réaliser des rénovations énergétiques dans votre logement/résidence pour pallier à cette hausse ? Il existe aujourd’hui des aides à la rénovation énergétique qu’on appelle la prime énergie CEE (certificat d’économie d’énergie), une aide mise en place par le gouvernement dans le cadre du projet de transition écologique pour favoriser un modèle énergétique plus durable.
Comment en bénéficier et quelles sont les travaux éligibles ? Rive Éco Isolation vous détaille de A à Z son fonctionnement.
LE CEE, C’EST QUOI ?
Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie, appelés CEE, a été mis en place par la loi POPE (Programmation d’Orientation de la Politique Énergétique) en 2005 pour financer la transition énergétique. Elle permet aux professionnels et aux particuliers (propriétaires ou locataires) de subventionner des travaux pour améliorer la performance énergétique et réduire les factures énergétiques. Certains travaux sont pris en charge jusqu’à 100% par les CEE, donc un reste à charge à 1 euro.
Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie et distributeurs de carburants (des entreprises pollueuses) à inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie et réduire l’impact environnement afin de pallier les pollutions engendrées par leurs activités.
Afin d’obtenir des certificats d’économies d’énergie (CEE), les fournisseurs d’énergie peuvent distribuer des aides financières aux professionnels et aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie. À défaut, elles encourent une sanction financière conséquente si le quota de CEE déterminé par les pouvoirs publics ne sont pas atteints.
QUI FINANCENT LA PRIME ÉNERGIE CEE ?
La prime CEE est directement reversée par les entreprises « obligés » par l’État à favoriser les travaux derénovation énergétique pour réduire la pollution de l’environnement.
On y retrouve par exemple les fournisseurs d’énergie comme Engie et EDF et les distributeurs de carburant comme TotalEnergies, BP et AVIA.
Chez Rive Éco, les entreprises partenaires qui reversent les aides à la rénovation énergétique sont Intermarché et ESSO qui nous accompagnent dans l’obtention des CEE.
Pour faciliter les démarches, ces entreprises font appel à des délégataires spécialisés dans les travaux d’amélioration du confort thermique comme Rive Éco.
QUELS SONT LES TRAVAUX ÉLIGIBLES À LA PRIME ÉNERGIE CEE ?
Voici des exemples de travaux qui respectent les critères d’éligibilité aux aides CEE
👉 Travaux d’isolation :
Isolation de combles ou de toitures,
Isolation des planchers bas,
Isolation des points singuliers,
Isolation extérieure (ITE)
Calorifugeage des tuyaux hydrauliques de chauffage ou d’eau chaude sanitaire
Etc.
👉 Travaux de chauffage :
Chaudière individuelle et collective à haute performance énergétique,
Pompe à chaleur hybride, air/eau, eau/eau
Radiateur basse température
Robinet thermostatique
Etc.
👉 Énergies renouvelables :
Poêle à bois,
Chauffe-eau solaire
Chaudière biomasse individuelle
Etc.
LE CUMUL DES AIDES À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE, C’EST POSSIBLE ?
Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour différents travaux. Cependant, il est impossible pour un même projet d’additionner les primes énergies. Un chantier de rénovation énergétique, quel qu’il soit, ne bénéficie qu’une seule fois de la prime énergie.
Cependant, vous pouvez prétendre à des aides financières pour plusieurs travaux différents : isolation des tuyaux de chauffage, installation d’un système de chauffage à haute performance énergétique, etc.
QUELS SONT LES ÉTAPES À SUIVRE ?
Pour un projet de rénovation énergétique réalisé en sérénité, il est recommandé de confier les travaux à une entreprise expert dans le domaine qui connaît le secteur, qui vous conseille sur la meilleure manière d’optimiser vos gains en énergie et les démarches à suivre auprès des entreprises privées.
Rive Éco gère votre projet de l’audit énergétique jusqu’à l’inspection d’un organisme accrédité COFRAC :