2022 : Une hausse du prix du gaz et de l’électricité
17 mars 2022
By: Claude Sportes
0 Comments
La situation entre l’Ukraine et la Russie a fait flamber le prix du gaz naturel qui a atteint aujourd’hui un nouveau record sur le marché européen 345 euros par MWh d’après le. Des mesures gouvernementales ont été prises, Rive Eco vous dit tout !
Pourquoi le prix du gaz a fortement augmenté ?
Hausse des prix de l’énergie
La guerre entre l’Ukraine et la Russie a des conséquences sur l’approvisionnement énergétique de bon nombre de nations. L’Europe est en fait extrêmement dépendante du gaz russe. En 2021, selon l’Agence internationale de l’énergie (IAE), les pays européens ont importé 140 milliards de m3 de gaz de Russie par gazoduc et 15 milliards de m3 de gaz naturel liquéfié (GNL). Cela représente en tout 45% des importations totales de gaz de l’UE !
Quelles seront les conséquences de cette hausse ?
📈 Les tarifs du gaz naturel risquent de rester très hauts au long de l’année 2022 avec l’atteinte d’un pic de 345 euros par mégawattheure le 8 mars 2022. Le marché s’est apaisé avec 118 euros par MWh mais on reste encore loin des prix de la moyenne de 50 euros par MWh observé en 2021.
⚡ Le prix de l’électricité est aussi impacté car c’est directement lié au prix du gaz naturel. En effet, les pics de consommation, le coût du kWh supplémentaire dépend de la source d’énergie utilisée pour alimenter les centrales électriques en renfort. Les tarifs réglementés de l’électricité ont déjà augmenté de 4 % au 1er février 2022
Des mesures gouvernementales pour protéger les ménages français.
Afin de faire face à ce choc, un bouclier tarifaire décidé en automne 2021 va être prolongé jusqu’à juin 2022 afin de contenir cette augmentation des tarifs énergétiques. Le prix du gaz est fixé au niveau de septembre 2021 et le prix de l’électricité est maintenu à +4%. D’après le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal :
« Si nous n’avions pas pris ces mesures, chaque ménage français aurait reçu en moyenne sur sa facture d’électricité de février une augmentation de 300 à 400 euros ».
Sans ces mesures prises par les pouvoirs publics, le prix de l’électricité aurait dû atteindre40 voire 45%, comme chez les autres pays européens.
Ce qu’on vous propose
Pour palier à la hausse de vos dépenses énergétiques, initier des travaux de rénovation énergétique sont très intéressants pour faire des économies d’énergie et d’argent. Plusieurs solutions sont possibles comme : le calorifugeage, la pose de robinet thermostatique, l’installation d’une VMC double-flux et bien d’autres encore !
💰 De plus, des aides financières sont possibles jusqu’à 100 % de prise en charge avec les CEE. Découvrez tout sur cet article https://rive-eco.com/leguidecee !
✅ Réduisez le montant de votre facture énergétique avec Rive Eco !