Tout savoir sur la GTB (Gestion Technique du Bâtiment)
19 janvier 2023
By: Claude Sportes
0 Comments
Qu’est-ce qu’une GTB ?
Un bâtiment est une infrastructure complexe qui intègre de nombreux éléments dans sa production et qui doit respecter des règles précises et normalisées. La gestion technique de l’immeuble ou GTB est intégrée aux missions de gestion mondiale d’un immeuble. Ayant beaucoup évolué depuis quelques années, il comprend quatre types de mission :
La surveillance des installations de sécurité (Niveau 1 de la GTB)
L’optimisation de la maintenance technique (Niveau 1)
Le contrôle du confort et l’optimisation des coûts d’exploitation (Niveau 2)
L’analyse de la consommation énergétique du bâtiment (Niveau 3)
Qu’est-ce qu’une GTB ?
Aussi appelé immotique, c’est une approche visant à optimiser les systèmes de gestion, de commande et d’entretien des immeubles pour améliorer l’efficacité énergétique, le confort et la sécurité.
Elle vise à gérer de manière efficace les différents systèmes du bâtiment tel que l’électricité, le chauffage, la ventilation, l’éclairage, l’eau et les installations sanitaires, les ascenseurs, les escalators et les équipements de sécurité.
Les 3 niveaux de GTB :
Le niveau 1 : du GTB (Building Technical Management) est considéré comme le niveau de base du GTB.
Il inclut les systèmes de base tels que l’électricité, le chauffage, la ventilation, l’eau et les installations sanitaires, ainsi que les équipements de sécurité tels que les alarmes incendie et les systèmes de détection de fumée.
Ces systèmes sont en général contrôlés et gérés indépendamment les uns des autres, sans recourir aux technologies de l’information et de la communication
Niveau 2 : le niveau 2 de la gestion technique du bâtiment (GTB) est considéré comme le niveau intermédiaire de GTB. Il comprend des systèmes de contrôle et de gestion plus perfectionnés faisant appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour superviser et contrôler les systèmes de façon centralisée.
Le niveau 3 : de la gestion technique du bâtiment (GTB) est considéré comme le niveau avancé de GTB. Il inclut des systèmes de gestion intégrée et automatisée qui utilisent des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour surveiller et contrôler de manière centralisée l’ensemble des systèmes du bâtiment
Les avantages de la gestion technique du bâtiment (GTB)
Les principaux avantages de la GTB :
-Permet d’obtenir au minimum 10% d’économies d’énergie par an avec un contrôle optimisé.
-Amélioration du confort de vos employés et de vos clients.
-Respect des lois et normes environnementales pour le tertiaire
-Meilleure maîtrise de l’énergie et basse consommation
Les objectifs de la GTB :
-Atteindre les objectifs fixés par le Décret Tertiaire et réduire de 40% la consommation énergétique.
-Offrir un plus grand confort aux utilisateurs du bâtiment.
-Réaliser des économies d’énergie et des frais de maintenance importants.
-Être en conformité avec le décret BACS
Qui est concerné ?
Le décret BACS précise que sont concernés tous les bâtiments tertiaire neufs ou existants où sont exercées des activités marchande où non marchande . Cela comprend aussi les immeubles appartenant à des personnes morales dans les secteurs primaire et secondaire. Les bâtiments publics et privés.