Le plastique jetable est omniprésent dans notre vie quotidienne. La loi anti gaspillage pour une économie circulaire a pour but de réduire l’usage du plastique jetable, et à favoriser le remplacement du plastique par d’autres matières ou le développement d’emballages réutilisables ou recyclables et recyclés.
Malgré cette loi le plastique reste pratique et facile à fabriquer, en effet Le plastique est léger et durable, on estime que plus de 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde pour une réutilisation massive dans tous les secteurs industriels du monde.
Le plastique a une longue durée de vie et ne disparaît jamais complètement de son environnement. Il se retrouve abandonnée dans nos cités, au milieu de la nature et au fond des océans où plus des deux tiers de nos déchets finissent par atterrir. L’équivalent de plusieurs millions de tonnes annuellement.
Sous forme de détritus visibles ou de microparticules qui se dégradent lentement, la pollution par le plastique représente une menace importante pour les habitats terrestres et aquatiques et les espèces sauvages qui s’y sont établies par ingestion.
La gestion catastrophique de nos déchets
La moitié du plastique produit dans le monde devient du gaspillage en un an. De plus, une fois mis a jeter, on s’attend à des centaines d’années de pollution au moment de la décomposition complète du plastique.
100 ans pour un briquet par exemple, 450 ans pour un sac en plastique ou jusqu’à 1000 ans pour une bouteille d’eau.
Malgré tout, un million de bouteille en plastique continuent à être vendu à travers le monde, équivalent de 1440 camions à poubelle se déversent tous les jours dans la mer. Dans la mer Méditerranée, entre 1000 et 3000 tonnes plastique flottent a la surface.
Débris provenant des rivières ou de l’activité touristique et de la circulation maritime dense qui font qu’aujourd’hui, la mer Méditerranée est la sixième zone d’accumulation de détritus marins après les cinq continents océaniques du plastique.
Les conséquences de la pollution plastique :
1-Des dégâts pour la vie marine
La biodiversité marine est l’un des principaux fléaux de la pollution plastique. Plus de 1,5 million d’animaux marins meurent chaque année à la suite de suffocations, d’enchevêtrements ou d’autres blessures causées par des débris flottants.
Des études ont démontré la présence de microplastiques dans des échantillons d’eau potable recueillis aux quatre coins du monde. Des microparticules qui se frayent également un chemin dans nos assiettes en passant par les animaux que nous mangeons ou les produits chimiques utilisés dans nos emballages.
Les problèmes de santé causé par la pollution plastique sur la santé humaine sont les suivants :
-Affaiblissement du système immunitaire
–Trouble du système respiratoire
–Perturbations endocriniennes
–Baisse de la fertilité
Cancers de divers types
3-Une aggravation du réchauffement climatique :
Composé principalement de combustibles fossiles, le plastique pourrait représenter environ 20 % de la consommation de pétrole d’ici 2050. Sa production et son transport émettent d’importantes quantités de gaz à effet de serre tout comme sa fin de vie, qu’il s’agisse d’incinération ou de dégradation dans les décharges à ciel ouvert.
4-Des conséquences économiques :
Le coût de la pollution plastique à l’échelle mondiale est estimé à 13 milliards d’euros chaque année. Cela correspond à la diminution des services écosystémiques fournis par la mer, au coût des opérations de nettoyage, mais aussi aux répercussions sur le tourisme, la pêche et l’aquaculture.
Comment lutter contre la pollution plastique ?
Voici quelques solutions pour un avenir plus vert
1.Privilégier le plastique biodégradable …
2. Gérer les déchets dans une démarche ascendante …
3. Nettoyer nos océans
4. Privilégier les emballages intelligents …
5. Assurer la soutenabilité des industries
6. Utiliser la cellulose dans les cosmétiques
Autres mesures pour limiter l’utilisation du plastique
Autres mesures pour limiter l’utilisation du plastique
La loi anti gaspillage pour une économie circulaire inscrit également une série de mesures afin de limiter l’utilisation du plastique jetable.
Depuis le 1er janvier 2020, il est interdit de proposer des bouteilles d’eau plate en plastique dans les services de restauration.
En 2021
A partir du 1er janvier 2022
Pour conclure, vous l’avez bien compris chaque geste compte pour protéger notre belle planète et sauvegarder notre biodiversité. Des habitudes simples à respecter pour éviter la dégradation de l’environnement.