- Le destratificateur est un dispositif qui offre la possibilité de mieux distribuer le chauffage et donc de l’optimiser. Vous savez que l’air en altitude est plus chaud que l’air au sol. C’est le cas dans les usines où l’air chaud à tendance à remonter. Le dissipateur thermique permet d’unifier l’air et ainsi d’éviter les variations de température.
Le destratifier consiste en un ou plusieurs ventilateurs avec ou sans carrosserie. Il est installé au plafond et ses dimensions et son nombre varient selon la surface à traiter. Il est donc plus discret qu’un ventilateur de plafond réversible. De plus, il est plus efficace puisque l’air chaud est automatiquement envoyé au sol.
Il peut être combiné avec un ventilateur, ajouter un thermostat pour augmenter le rendement. Ainsi, c’est ce dernier qui donnera l’ordre au dispositif d’engager seulement quand l’air chaud est arrivé à la température que vous avez déterminée. Avec ce type d’appareil, si l’installation est réalisée correctement et que l’isolation de la structure est bonne, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage. Vous réduisez également les émissions de CO2 en chauffant votre bâtiment d’approximativement -30%.
Le ventilateur de plafond réversible
C’est le système de déstratification d’air le plus simple. Attaché au plafond, le ventilateur de plafond est muni de lames pivotantes distribuées autour d’un axe. Les pales pivotent dans le sens antihoraire pour amener l’air chaud au sol. La dimension des pales et leur vitesse de rotation dépendent de la quantité d’air à traiter.
Le déstratificateur d’air
Il s’agit d’un petit éventail arrondi d’environ 50 cm de haut et 10 cm de diamètre. Ce système est plus discret et plus performant que le ventilateur de plafond. Mais il est également plus cher. En général plus efficace que le ventilateur de plafond, il permet de mieux homogénéiser l’air ambiant grâce à un moteur plus puissant.
Pourquoi choisir ce dispositif ?
-Dissipateur d’air offre un confort thermique.
-La permet d’économiser de l’argent étant donné que la température sera plus importante
– Les économies possibles dépendent de la hauteur du plafond et de la température de la pièce choisie, mais ils peuvent atteindre 30%, ce qui n’est pas sans importance pour son budget comme pour la planète.